. . .
.
[Le groupe -Le Nom - - Les protagonistes- La raïa ]


.
. . .
. . .
. [ Le nom : Bérurier Noir]

bxnrecherche.gif

Pourquoi Bérurier Noir?

Le mot Bérurier vient de l'oeuvre de Fredérique Dard San Antonio. Le héros de cette serie porte le doux nom Bérurier. Le personnage a toujours fasciné Francois qui créa le groupe LES BERURIERS un groupe punk classique. Loran qui jouait également dans le groupe Guernica rejoignit le groupe qui splitta rapidement. En guise de concert d'adieu le groupe se nomma Bérurier Noir (Noir pour la couleur du deuil). Seulement à la place d'un split ce fut un nouveau départ...

Pourquoi la Croix Béruriere cross4.gif ?
On parle souvent de Bérurier X noir ou de bXn. Le X provient en fait de la croix présente sur les produits chimiques dangereux, du symbole de la rature ...cette croix est devenue un X.

[les Protagonistes de l'épopée Bérurière]

En 1983, les Bérurier Noir etaient 2, en 1989 ils étaient 13. Voici une liste, que j'essaie de rendre la plus exhaustive que possible. Si vous constatez des inexactitudes ou si vous avez des complements d'informations, un 'tit mel : Skwale & PariA

François et Loran aux puces de Montreuil

Fanfan : Chant, textes, graphismes.
Après Bérurier Noir, il créé en 1990 le Label DIVISION NADA (avec lequel il va faire connaitre des groupes tels que Banlieue Rouge, Neurones en Folie, Sourire Kabyle, ré édition des Lucrate Milk, etc). Par la suite, il se lancera dans l'aventure Molodoï avec notamment Paskal KungFou jusqu'en 1997, date où le groupe splitte. En 2001, il se lance dans une carrière solo en fondant le groupe "François Béru et les Anges Déchus" et sort l'album "Carnet de déroute". En 2003, Bérurier Noir se déforme suite à l'aventure humaine du DVD "Même pas mort" et le groupe reprend du service. Dans la foulée, le label "Folklore de la Zone Mondiale" voit également le jour.
Loran : Guitares, chants, hurlements.
Après Berurier Noir, il assura quelques temps la basse pour Parabellum puis il créé Ze6. Entre 1993 et 1999, il jouera dans un des plus gros groupes de la scène Anarchopunk française, TROMATISM qui propose un spectacle total sur scène. Après le split du groupe, il s'investit dans la troupe Punko/technoïde Le Poulailler en réalisant la bande originale de la pièce "La Mère de Ta Mère". Il assure la guitare et DJ "Tof" est aux machines d'une formation qui porte alors le nom d'A.D. Hélas le groupe splitte assez vite après la parution du premier CD. En 2002, il embraye ensuite avec Spartacus, un concept d'illustration sonore de dessin animés subversifs.

Masto : Saxo, tambour, photos.
Membre de Lucrate Milk (avec Helno, Marsu et Laul entre autres) et Bérurier à part entière à partir de Macadam Massacre. Après 1989, il suivra François dans le groupe Molodoï en tant que photographe du groupe. En 2001, on le retrouve en tant qu'auteur d'un ouvrage de photos intitulé "Racines Célestes, tribulations noctambules sur l'île des arbres de beauté" (Editions Piazzola).

Masto François & Loran

Paskal Kung Fu : Saxo.
Il a egalement jouer dans un des groupe de Oi! les plus actifs des années 80 TOLBIAC TOAD'S. Plus tard, il retrouvera François Beru dans l'aventure Molodoï où il officiera également en tant que saxo pendant toute l'existence du groupe.

Paskal Kung fu
Jean-Mi : Samples & boites à ryhtmes.
Compagnon de route de Bérurier Noir, c'est l'homme à la machine. C'est lui qui gère la fameuse boite à rythmes. On le retrouve après 1989 dans les Ludwig Von 88 et les Oigdts (avec la petite Titi). Actuellement il tourne sous le nom de Junior Cony et officie dans un répertoire reggae/dub.

Titi_petite.jpg

Les 2 Titis (la petite et la grande) : choeurs & danses folkloriques.
Une des 2 titis (la grande) se lancera dans un trip "pseudo Hip Hop" avec son compagnon de l'époque : Nobru ((guitariste de Ludwig von 88 et actuel chanteur de Sergent Garcia). Le groupe nommé Titi & Nobru ne laissera pas de grandes traces dans l'histoire de la musique. A noter que le groupe signa pour l'occasion sur une grosse maison dont je ne citerai que les initiales pour conserver son anonymat BMG.
La petite Titi se retrouvera dans le groupe les Oigtds (album : 92 STYLEE) avec Jean-Mi (BxN et LV88) aux samples.

Helno.jpg

Les Totos :
  • Bol : Choeurs, clown et dessinateur officiel du groupe.
  • Helno : Choeurs & clown
    Les 2 faisaient partie du groupe le plus punko-destroy de la capital Lucrate Milk, inspirateur des BXN au même titre que Métal Urbain. Helno quitte le groupe en 1987 pour s'investir totalement en tant que chanteur des NEGRESSES VERTES.Il mourra d'une overdose en janvier 1993...

Marsu.jpg

Marsu "on est pas des putes" : manager et propagandiste du groupe & choeurs.
Pilier et veritable encyclopedie vivante du mouvement alternatif. Fondateur de Bondage puis createur du label CRASH.
Mich'boul : second manager.

Pierrot Kamouflage : roadie du groupe, dragueur de filles et "embrouilleur de flics" de première selon Karim des Ludwig Von 88.

Valoche : costumes.

Kim & Lim : acrobates & jongleurs.

JOJO scarifié
Jojo Napalm : Cracheur de Feu.
Actuellement, il fait des performances tribales et de scarifications...

Loran-Jojo-Pierrot K

@lteau : dessinateur & graphiste.
Compagnon de route du groupe pendant 3 ans, avant d'être "adopté" au sein des Ludwig Von 88. A son actif : affiches officielles, décors de scènes et de clips, tshirts, flyers, badges, choeurs sur plusieurs titres... Il a ensuite chanté dans le groupe oi! "The Herberts" avant de renouer avec ses racines punk rock au sein de "Bad Lieutnants". Aujourd'hui, il est également dessinateur professionnel (série "Manu" de Margerin, BDs pour Spirou, Dargaud, Albin Michel, etc) et continue a produire des illustrations de disques pour des groupes punk rock et oi! dans le monde entier.
Lulu-la-mièrelu : Eclairagiste.
aussi connu sous les pseudos affectueux de Luluberlu ou Evil Lulu. Agitateur au sein du groupe, de 1986 à la fin.
Tonio Mano Negra : Trompette sur scarabée.
Frère de Manu Chao, qui a donc evidement jouer dans la Mano Negra (c'est evident mais bon).
Roland Parabellum : basse sur les Rebelles au concert du Zénith.
Bassiste de Parabellum du temps de la grande époque
Eric Débris & son équipe : Prises de sons et mix.
Eric débris, ancien membre du groupe pionnier du punk français METAL URBAIN qui fut une influence majeure des BxN.
François Bergeron : réalisation audio-visuelle (clip & concerts).
A egalement réalisé le live de NTM au Zénith de Paris. C'est lui qui réalise en 2003 le DVD du groupe BxN.
Virginie Despente : "agitée de l'encrier".
Journaliste à liberation, auteur du livre et du film Baise Moi.
Roland Cross : Photographe.
Erwan Marcil : biographe et lieutenant du désordre.
A écrit le livre biographie du groupe Conte Cruel de la Jeunesse aux éditions du camion blanc.


[la Raïa]

Bérurier Noir a toujours été un groupe musical mais avant tout c'était surtout une bande, une raïa, un peu comme La Souris Déglinguée et la bande des skins des Halles.
Les Bérus sont originaires de Paris et de sa banlieue (Seine et Marne 77/ Seine St denis 93). Ainsi ils trainaient allegrement de Montreuil à Pontault-combault. On peut même voir sur la pochette de Macadam Massacre que leur voiture était immatriculée 95 (Val D'oise). La raïa Béru est plus ou moins décrite dans Conte Cruel De La Jeunesse "On était une bonne vingtaine à marcher dans la capitale". Elle etait composée des punks et de skins de Ponteaux-Combault (à l'époque les skinheads n'étaient pas encore politisés et ressemblait plus aux racailles d'aujourd'hui qu'aux guignols de Boneheads), de la bande de Lucrate Milk (Helno etc), mais également de la clique de Bondage à savoir Ludwig Von 88, Washington Dead Cats, Endimanchés qui tournaient presque toujours ensemble. On peut également citer Parabellum avec lequel Loran avait beaucoup d'affinité. Par la suite, Bérurier Noir tissera tout au tour de lui un reseau qui deviendra le réseau Rock Alternatif Français. Avec l'ampleur que prendra ce mouvement, on assistera à l'émergence d'un nombre incroyable d'assos, de fanzines, de radios...

Raïa Béru


Les Redskins venaient de faire leur apparition en france, pour faire face à la politisation fascisante des skinheads (JNR etc). en effet, en 1988 être skinhead signifiait tout simplement être un fouteur de merde à qui ca ne derangeait pas de "casser" de l'arabe. Ainsi les Redskins trouvèrent en Bérurier Noir le groupe qui les representaient le plus (anti-capitaliste, anti-rasciste, et bien entendu festif! : "la lutte oui mais la fête aussi").

Redskins


Ainsi les Redskins se retrouvent de plus en plus nombreux aux concerts et iront jusqu'à faire le Service d'Ordre afin de protéger le groupe et le public des intrusions de skins fafs. On peut retrouver aisement des clins d'oeil à ce mouvement "salut à toi Skin communiste" dans salut à toi "allez les Redskins, les Keupons, les Totos" dans Nuit Apache!.


rageqvit.gif
.
. . .
. . .
. .
. . .