. . .
.
[Archives - Presse - Mouvement de la Jeunesse n°2]


.
. . .
. . .
.

1987

Dans la série : "Les Bonnes Histoires de l'Oncle Marsu", Voici le 1er volet de nos aventure médiatiques. Avertissement; ce qui suit est une introduction sans couleur à un prochain article, plus douloureux, sur nos rapports avec les médias que Marsu aura la joie et l'honneur de vous conter, tel le patriarche avec sa barbe fleurie. Alors ...

RECAPITULONS ! Les Bérus et les Médias. 1er Round. Problème épineux s'il en est un, puisque depuis la rentrée 86, mais en fait surtout depuis l'article (très bon au demeurant) de Best avant les vacances 86, il n'est guère de média qui ne se soit précipité sur le groupe comme un fauve sur un os, nous mijotant en général à la sauce maison, d'une manière floue et sommaire, non documentée, ou à l'inverse en mettant l'accent sur des petits détailles ou des contradictions apparentes, ou enfin en donnent dans le sensationnel et nous montant en épingle, ce qui nous ennuie et nous nuit plus qu'autre choses, car pas du tout conforme à notre réalité quotidienne somme toute classique. (Ouf !)
Nous refusons toute mise sur un piédestal ou star-system qui est justement l'un des ressorts du business du rock ! Nous avons toujours attendu que journaux, T.V., Radios viennent nous chercher (et non l'inverse !) pour faire articles, interviews ou vidéos. Ce n'est que depuis peu que nous commençons à avoir, au niveau du label Bondage, une structure suffisante pour assurer un suivi minimum des envois de disques promos. Par ailleurs, nous tenons à nous excuser de notre retard au niveau courrier; il reste, en effet, des dizaines d'interviews à répondre, des dizaines de lettres d'amis et de "fans" en souffrance, sans compter les coups de tel, les rencarts à prendre avec tous ceux qui sont désireux de nous.
Espérons-le, ce problème sera résolu d'ici la fin de l'année, en particulier, grâce à la reprise des concerts + l'ouverture de la Boutique Bondage + le collectif de management récemment créé. Nous avons trouvé un local pour ce Collectif qui comportera : pour Bondage; B.N. + LV88 + ND + WDC + Satellites et peut être les ENDIS, pour Gougnaf; Parabellum et ensuite d'autre groupes, pour VISA; Ausweis + Dazibao, pour Jungle Hop; Flitox pour commencer, pour Bébé Rose Prod -antenne de Lyon du Collectif-; Haine Brigade. Tout ça est destiné à coordonner les activités des groupes au niveau promo et concert. Par contre si notre boutique est qua-a-si-teminée, elle ne pourra ouvrir avant décembre ! (Argh ... je meurs) Déjà nombre d'entre vous ont pu tomber sur "LE MOUV'MENT D'LA JEUNESSE" ou le récupérer par des amis : ce sera désormais notre bulletin mensuel de liaison BN, ou l'on retrouvera illustrations, news, dates de concert, et de sorties de disques, lettres adressées au groupe, articles déjà parus et significatifs, mises au point, etc ... et c'est gratuit ! Comme nous n'avons pas les moyens d'en tirer 50000 (chiffre qui serait souhaitable) mais 1000, nous espérons que ce tract-manifeste sera abondamment repris dans les zines ou retiré et diffusé par nos amis com- l'ont déjà fait OPUS INCERTUM de Trappes et FFPC Products à Genève, pour le n°1.

Bref, venons-en au vif du sujet : je parlais de ce 1er article dans Best (n°216 Juillet 86). Il faut voir qu'il n'a pas été le seul paru à ce moment. En effet, à la même époque sont parus des citations des activités du groupe, des chroniques, etc ... dans JUKE-BOX magazine (article de fond, n°9 Sept/Oct 86), LES NOUVELLES D'ORLEANS (Juillet 86), L'UNION (de Châlons-sur-Marne Juin 86), LA NOUVELLE REPUBLIQUE (Bourges Fév 86), LE BERRY REPUBLICAIN (Bourges Fév 86), ACTUEL n°79 (Mai 86, article ""Touchez pas aux squatts"), LIBERATION 24 Avril 86 (concert de la Mutu) et 6 Mai 86 (chronique de "Joyeux Merdier"), GUITARES & CLAVIERS n°65 (Jui / Août 86), ENFER MAGAZINE n°38 (ah oui ! Juillet 86). Tous ces articles sont d'ailleurs présents, souvent présentés par extraits choisis, dans le DOSSIER DE PRESSE ILLUSTRE OFFICIEL 86 intitulé "A bien marrer hier soir" (ouvrage de référence 83/86) paru à la rentrée 86, tiré à 500 exemplaires seulement et malheueusement épuisé pour l'instant. Nous comptons en retirer un pour 88 car la demande est très forte mais le boulot est immense car depuis la sortis de ce book de 104 pages (!) qui était déjà un condensé extrême, des dizaines d'articles sont sortis en France, Espagne, Canada, Suisse, R.F.A., Belgique... Pour tous ceux qui ont pu le lire ou le feuilleter, ce dossier de presse démontre bien que ces articles ne sont pas tombés du ciel comme ça par hasard, ou parce que nous avions vendu notre cul à la presse ! Ce dossier de presse est pour nous un "ouvrage de référence", un outil de travail qui nous permet de ne pas oublier notre voie, nos propres engagements, notre ligne de conduite; c'est pourquoi ce dossier de presse officiel correspond plus que n'importe quel gros article de la presse nationale au groupe tel qu'il est ! Cependant il faut comprendre ce qui pousse un journaliste professionnel à écrire un article, et la direction de son canard à passer ou à lui demander de l'écrire; pour cela, nombre d'éléments sont à mettre en ligne de compte :
- L'activité ou l'activisme extrême du groupe au printemps et été 86. Nous avons tournée dans une vingtaine de villes différentes (Nord, R.P., Bretagne, Vallée de la Loire, Sud-Ouest, Suisse) avec succès; ces concerts ont attiré beaucoup de monde, provoqué beaucoup d'ambiance-et de bordel, plu et fait parler d'eux. Beaucoup de journalistes ont été surpris par l'importance du public, la popularité naissante de groupe, l'impact sur scène, et par le fait que ni le groupe, ni sa musique ne tombaient dans les stéréotype punk français (soit copie anglaise, soit punk's not dead, soit Chaos En France and Co) ou rock français (Téléphone, Cyclope, Blessed Virgin) en vigueur à l'époque ( à part les références fréquentes à Métal Urbain, bien sûr, et starshooter). Bref, certains sont tombés sur le cul ou la tête, d'autres se sont sentis obligés d'en parler car ils voyaient bien qu'on mouvement était en train de se réveiller.
- Le succès du maxi "JOYEUX MERDIER" sorti en déc 85, et, décalage oblige, don't l'impact ne se fit sentir que 6 mois plus tard faute de structures de diffusion et de médias insuffisants.
- Le travail de sape et de "Fourmi" incessant des fanzines qui nous ont suivis depuis les débuts du groupe, et que jamais nous n'avons oubliés ou laissés tomber même si nous sommes débordés. Nous, on oublis pas d'ou on vient et ce n'est pas en vain ou pour rien que nous continuons de nous revendiquer "ALTERNATIFS", même s'il est évident pour le public rock que nous ne somme plus "UNDERGROUND" (mais faut pas confondre ! Il doit être flagrant pour tous qu'aller se pavaner au Rex pour voir Alien Sex Friend ou Chester Field kings à 90 Frs ou plus n's rien à voir avec la démarche alterno même si c'est l'apanage de quelques uns, seuls à détenir "la connaissance", etc...).

Les articles dans les gros canards ont été précédés et accompagnés d'une série semblable dans les zines : ROCK HARDI N° 10 (Avril-Mai 86), Alienation N°12 (Déc-Janv 86), Kao N°1 (Janv 86), SYPHONIE URBAINE N°5 (Janv 86), PLAY-MOBIL SYSTEME (Mars 86), LA VOIE OF ROCK N°11 (Nov 85) NOIRE INQUIETUDE (Nov 85), BREZHONNEG MOONSTOMP (Mai 86), DEAD ZONE N°1 (Avril-Juin 86), BRUITS & GRAFFITIS ( Eté 86), LE NABOT N°1 (Avril 86), etc, etc... pardon por ceux que j'oublie et qui sont fort nombreux. D'ailleurs il est à noter qu'à de rare exceptions près, les fanzines, qui ont pu à la fois nous voir grandir, nous approcher et constater que nous ne changions pas dans notre éthique et notre ligne de conduite, continuent à nous soutenir sans faille, et ont pu juger du travail de fond si important qui a été accompli, et par le groupe, et pareux dans le médiatisation et la reconnaissance des idées, de la musique, des groupes et du mouvement alternatifs ! Justement parlons-en ... ce sera l'objet de la 2 ème partie de cet article, présenté dans le M.D.L.J. du mois prochain.

.
. . .
. . .
. .
. . .