. . .
.
[Archives - Presse - Dékapsuleur]


.
. . .
. . .
.
Interview de François et Loran à propos de la sortie de Concerto pour des Détraqués.


EH OUI ENCORE UNE INTERVIEW DES BN : MAIS PAS D'HISTORIQUE ET TOUT LE TRALALA PUISQUE BIEN DES ZINES L'ONT FAIT AVANT NOUS.VOICI DONC CE QUI RESSORT DE 2H D'ENTRETIEN INTENSIF ET SYMPA, AYANT DEBUTE D'UNE FACON FORT PEU COMMUNE : BN :Parlez nous un peu de vous le DEKAPSULEUR ! APRES QUELQUES EXPLICATIONS, NOUS PUMENT ¨DECOUVRIR QUI ETAIENT LES BERUS, QUI D'AILLEUR S EN AVAIENT LONG A RACONTER. JUGEZ EN PAR VOUS MEME...

Depuis le temps des 'BERURIER', il s' en est passé des choses après votre concert d'adieu pensiez-vous en arriver là ?
Non, pas du tout. On vit toujours ce que l'on fait sur le moment sans penser à l'avenir.
Loran : Pour ce concert on avait repeté 2h.Je ne savais même pas que François allait amener des masques.Et sur scène, il s'est passé quelque chose entre nous.
François : Les mecs de PALI KAO voulaient quelque chose de ne pas ordinaire, alors j'avais eu cette idée. Avec les 'BERURIERS' on avait le projet de faire exploser des têtes de poulet et porcs sur scène, mais ca s'était jamais fait.
L : Quand je l'ai vu sur scène comme ça, ça m'a donné une super pêche. Et puis ça s'est arreté là : on ne pensait pas continuer.

Vous êtes un groupe très proche de votre public : des chansons comme " Les Rebelles " (rejoins notre raya ) et le fait qu'on peut monter sur scène durant vos concerts :nous le montre . Est-ce important pour vous ?
Oui, c'est pour ça qu'on fait beaucoup de scène. Bien que se ne soit pas toujours facile de trouver des salles . Tu n'as qu'à voir que tous les groupes sont fichés et qu'il faut souvent une autorisation de la préfecture pour jouer. Il y a plein d'endroit où on ne peut pas jouer vu notre réputation sur scène. Alors on cherche, on va même jusqu'à amener des K7 d'autres groupes, style country, afin de pouvoir jouer. Le concert se fait alors, même si après les organisateurs tirent une tronche horrible ! D'autres nous recontactent. Maintenant , ça commence à être un peu plus facile. Les gens se déplacent de plus en plus. Et c'est de plus en plus la fête !

Justement sur scène BN ressemble à une grande fête : et pourtant il s'en dit des choses ! Vous plaidez ouvertement l'antifascisme et l'antimilitarisme . Comment expliquez-vous ne jamais avoir eu de problèmes à cause de vos idées engagées alors que pas mal de groupes en ont eu ? (Ouf !)
A partir du moment où tu décris plus qu'autre chose ça passe…Nous, on constate : on ne dit pas aux gens ce qu'ils doivent faire . Et puis on traite ça d'une manière fun, avec des masques sur scène et des paroles délire. On essaie d'être large, on ne veut surtout pas se bloquer sur une idée. On veut VIVRE ! Quand tu vois CRASS sur scène, c'est flippant : ils ont des brassards et des drapeaux 'CRASS' on dirait un meeting politique ! Nous on est plutôt des clowns. On se moque mais on ne milite pas . Ceux qui n'ont pas nos idées ne se blo- quent pas trop dessus. De toutes façon il y a les 2 ex- tremes, ou on nous aime vraiment ou on nous deteste.on ne laisse pas indifférant . Ils n'y a pas vraiment de gens qui nous posent des problèmes car on a acquis un certain respect.

Le concert que vous avez donné sur le parvis de Beau- bourg, c'était pour les squatters ?
Non, on l'a fait pour les insoumis. Ceci dit nous on s'est démerdés pour être réformés ; parce que 1 an à l'armée ou en prison, pour nous c'est la même chose !

Avec juste une petite sono dans la camionnette, vous avez fait des prouesses en nous gratifiant d'un bon concert, peu banal !C'était réussi pour vous ?
Oui très ! Mais les mecs de la camionnettes flippaient à cause des flics. On aurait eu notre propre camion on aurait pu jouer plus fort et on serait resté plus longtemps. On aime jouer dehors, c'est important pour nous ; et aussi par rapport à la presse comme Best . On peut leur écrire 1000 letres, ils ne te répondent pas. Quand ça bouge dans la rue, ils sont obligés de se déplacer.

Comment se passe la tournée que vous faites actuellement pour la promo de votre nouvel album ?
On approche de la fin , c'est crevant, mais ça s'est très bien passé. On d'abord fait la Bretagne, puis le sud-ouest et enfin le sud. Malheureusement il y a des problèmes de salles dans toute la France.

Vous faites une incroyable pub pour cet album : Il a été annoncé en temps voulu, vous avez sorti des superbes affiches , des cartes postales…cela demande une bonne organisation et beaucoup de temps, non ?
F : Oui. A partir du moment où tu fais un groupe, il faut faire un dossier de presse, des affiches…Il faut que les groupe s'imposent. C qui m'énerve c'est qu'on a pas de moyens.
L :On aime faire ça à fond, mais on est pas des putes, on ne se contente pas de jouer. Il faut se prendre en charge, imposer le prix des places et de la bière pour qu'ils deviennent plus abordables. Se battre pour avoir un meilleur son, jouer seulement c'est trop simple. C'est pour ça que pas mal de groupe splittent. Nous si on s'investit autant c'est parce qu'on aime ça. On se sert se la pub pour informer plus que pour vendre. On bluffe beaucoup aussi, pour avoir des plans. On ressemble aux Pistols pour ça.

Pour en revenir au disque, on a l'impression que vous avez voulu y mettre plus de pèche, des morceaux plus variés qu'avant ;était-ce pour combler le fossé qui existe entre BN sur scène et sur disque ?
Oui, on a mis plus de chœurs, le son y est plus fort, plus gros. On est content de tout ce disque ;mais c'est dur de mettre la peche sur ce disque car on est seuls en studio, alors que sur scène , on marche avec le public. On voudrait arriver à un point où on peut faire la même chose sur scène que sur le disque. Le mieux serait de faire un disque qui aille avec un film. Le visuel compte beaucoup, et c'est pour ça qu'il y a beaucoup de dessins sur la pochette du 33t. F : Cet album plaît plus parce qu'on a bossé titre par titre, alors que 'Macadam Massacre' on l'ai fait d'une seul traite. Sur scène par contre il ne faut pas travailler les morceaux. Si c'est faux , pas d'importance, ce qui compte c'est la fête ! On dit ça parce qu'on joue faux sur scène ! ! !

Pourquoi une chanson comme " les éléphants " ?
C'est une vieille chanson écrite par les anciens BERURIERS. Les éléphants c'est ce qui se passe dans ta tête quand tu prends des médicaments et que ça te trotte dans le crâne :Badoum, badoum, badoum…

Vos projets, vos ambitions , vos rêves ?
On voudrait avoir un camion et carrément un chapiteau de cirque pour jouer n'importe où. Sur scène il y a des jongleurs, des chœurs… En fait, on est plus un groupe de folklore que punk, skin ou autre chose. On aimerait utiliser la télé pour faire bouger les choses. Personne ne fait rien car ils savent que notre catégorie ne vote pas. On commence un peu à parler des petits groupes rock. Mais ça va tout doucement. Il faut que des gens comme nous brusque ça. On cherche à faire de la tune pour la réinvestir tout le temps dans un cirque ou dans d'autres groupes. On aimerait payer un 33t à LUDWIG von 88 car c'est un groupe génial.

Tant qu'il y a du noir , il y a de l'espoir ?
Le noir c'est les choses dont on parle et que d'autres veulent cacher. Tant qu'on pourra parler de la merde c'est qu'on se rend compte qu'elle existe et qu'on a au moins la liberté d'en parler. Mais ça reste dans un esprit très moqueur que l'on peut voir sous pleins d'angles.

Voilà c'est fini…On aurait pu encore dire plein de trucs mais laissons cela pour les autres zines . Merci à François, Loran, Zeeman pour les photos.
.
. . .
. . .
. .
. . .