. . .
.
[Archives - Presse - Best n°264 : blind test]


.
. . .
. . .
. « C'est pas une blague, dit François, Bérurier Noir c'est bel et bien fini Il faut que les gens comprennent. Parce qu'il y a encore des organisateurs qui nous appellent pour des concerts ». Et Loran d'ajouter: « Moi, maintenant, je filme. J'ai pas envie de me battre toute ma vie avec une guitare. Et de toutes façons, si avec François on refaisait un truc, ce serait sous un autre nom ». Reçu 5/5 ? BXN est schlass, HS, rétamé. Un récent double live testamentaire en fait d'ailleurs foi: enterrement de première, cercueil luxueux. Pourtant, et c'est assez drôle, Loran et Françoîs continuant de parler de leur groupe au présent. Et c'est peut-être ça, qu'est-ce que j'en sais moi, la gloire: un truc dont on ne parle jamais qu'au présent de l'indicatif, même des années après, quand c'est largement trépassé. Un peu comme la mort, tiens, qui ne supporte pas l'imparfait: on est mort et puis c'est tout. Mais bon, on cause, on cause, et pendant ce temps-là le travail ne se fait pas. Allez, zoum, Blind Taste.

PUBLIC EMEMY : « You're Gonna Get Yours »
François : C'est Public Enemy, ça ?
Loran: Moi, j'aime bien le rap.
F.: Moi, j'aime pas du tout. Ça ne me touche pas, ne me fait pas rêver. D'ailleurs, je n'ai aucun disque de rap, sauf un rap de la Souris Déglinguée, et un Beastie Boys. Le seul du groupe que je supporte dans le genre.
L.: Moi, je ne suis pas aussi sectaire que François. Je considère que le rap fait partie du Foklore de la Zone Mondiale, même si l'esprit pue un peu : fric, frime. C'est vrai aussi que certains groupes ne sont idéologiquement pas clairs. Mais bon : quand tu brasses plein de gens, tu brasses aussi plein de cons, forcément.

BERNARD LAVILLIERS:«Santingo »
F.: J'aime bien ce qu'il fait. Il est sans doute frimeur, prétentieux, mégalo mais j'ai tendance à penser que, contrairement à Renaud, il est franc. Il ne cache pas qu'il a de la thune et c'est par exemple le seul artiste à avoir répondu présent à une émission sur les privilégiés. Il est clair qu'il ne fait pas partie du Folklore de la Zone Mondiale - lui, ce serait plutôt le Folklore du Caviar Mondial - mais ses textes sont souvent intéressants. Sa chanson San Salvador, par exemple, je la trouve très belle.

ELVIS IRRESLEY : « That's all Right »
F.:Cochran
L.:Non, Elvis
F.:On connaît, on connaît...
L.:C'est cool, je vais enfin pouvoir dire que, pour moi, il existe deux sortes de rock : le rock gentil, à la Elvis - et aujourd'hui à la Mano Negra ; et le rock à la Cochran, plus dur, dans les sons, les mixages et la voix. Autrement dit, Elvis, c'est un peu les beaufs. Tandis que Cochran, c'est plus cats. Et tiens, pour moi, Schutz de Parabellum perpétue cette dernière tradition. Je suis sûr que Cochran l'aurait pris comme guitariste.

LÉO FERRÉ: « Les Poètes »
F.: Je ne sais pas qui c'est, mais c'est un poète. Un poète ou un pouet-pouet ?
L.: Moi je crois que c'est Léo Ferré. Je connais bien parce que ma mère est une grande fan. Il y a plein de portraits de lui à Radio Libertaire...
F.:... ce qui ne l'empêche pas de demander des millions pour ses concerts. Il devrait changer de coupe de cheveux.
L.: Pour moi, Léo Ferré, c'est un intellectuel qui fait des happenings. Il en faut des comme ça. Et je trouve ça bien que ma mère l'ait écouté. F. : Surtout qu'elle est un peu dans le même style, ta mère. Mémé speed, hein !
L.: Bon, Ferré, c'est pas mes mots, ma culture. C'est comme quand tu rencontres un black en Afriqu@, t'y bites rien.
F.: Ouais, c'est ça ! Léo Ferré, ça doit être un black ! Cela dit, j'aime mieux écouter Ferré, Monset, Lavilliers, Trust, Michel Sardou ou même Jean-Patrick Méfret, un type qui a chanté pour le Front National mais dont certains textes anticommunistes sont très forts - j'aime mieux écouter ces gens-là qui ont des choses à dire que Madonna qui est un pur produit.
L.: Sardou, y a quand même des trucs qui craignent. « Le France », par exemple, ça craint.
F.: Non, moi je trouve que c'est un super morceau.
L.: Et quand il chante : « J'ai envie de violer des femmes », tu trouves ça super ?
F.: C'est de la poésie ! Un peu provocatrice beauf, mais c'est un style, son truc à lui !

STARSHOOTER: « Papillon de nuit »
F.: Je croyais que c'était Balavoine. Mais c'est moins bien que Balavoine. Kent, il nous a demandé de participer à son dernier album... pour Barclay. On a refusé.
L.: Ça va peut-être lui faire de la peine mais, de Starshooter, je n'aime que le premier album, quand Kent portait encore des T-Shirts « Starshooter, c'est de la merde ». Alors, si aujourd'hui je dis : « Kent, c'est super », tu saisis ce que cela signifie...

SERGE GAINSBOURG: « Lemon Incest »
F.: Je ne peux pas le sentir. Et encore moins depuis que tout le monde le trouve génial. Il y a un dossier sur lui dans l'Evénement du Jeudi de cette semaine où Bigeard déclare qu'il aurait fait un bon para - tout le monde rigole - où Jacques Toubon le trouve super, et où, plus incroyable encore, Bruno Mégret du FN, craignant sans doute de passer pour antisémite, déclare: « Gainsbourg est comme nous, il est anticonformiste ». Moi, plus simplement, je dis que Gainsbourg est un gros con. Gainsbourg égale calembour et Gainsbarre égale connard.

LES SATELLITES : « Les Situations claires »
L.: Riches et célèbres, c'est exactement ce que l'on n'a jamais voulu être. Et on aime surtout les situations vraiment claires. Et puis ce qui m'énerve, c'est ce sous-label de CBS qui s'appelle Squatt. Un mot qui, pour quantité de gens, a symbolisé une autre manière de vivre. Quelle récupération ! Et que des groupes issus du milieu alternatif, cautionnent ça, je trouve ça écoeurant. Tiens, je ressens la même douleur que Géronimo lorsqu'il voyait ses frères apaches s'engager comme éclaireurs dans l'armée américaine. Bon, c'est une super grosse image, mais tu vois ce que je veux dire.

Juillet 1990

.
. . .
. . .
. .
. . .